• Eglise de Saint-Nicolas (Bruxelles)

     

    Nicolas se trouva orphelin suite à une épidémie de peste.

    Évêque de la ville de Myre en Lycie, située dans l'Anatolie du sud-ouest, près d'Antalya, en Turquie actuelle. Selon la tradition, il est présent au Ier concile de Nicée en 325.

    Il serait décédé un 6 décembre.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Sa vie est remplie d'anecdotes souvent représentées dans des iconographies religieuses

    <o:p> </o:p>

    Ses ossements sont conservés dans une église de Myre jusqu'au XIe siècle.

    Ils ont la particularité de suinter une huile sacrée. Cette manne est connue dans l'Europe du Moyen Âge. Cette célébrité attire soixante-deux marins venus de Bari, qui volent et ramènent ces reliques.

    <o:p> </o:p>

    C'est un saint très populaire ; il est le patron des enfants, des étudiants, des enseignants, des marins, des vitriers, des bouchers, des jeunes filles à marier, des voyageurs, de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Lorraine">la Lorraine</st1:PersonName>, de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Russie">la Russie</st1:PersonName> et de Fribourg. Lors de sa fête, on distribue des friandises et des cadeaux aux enfants.

    <o:p> </o:p>

    Merci, Saint-Nicolas de tout ce bonheur, que tu donnes à nos enfants.


    AMEN

     

     <o:p> </o:p>

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 13:25
    je vous souhaite
    à tous, un très bon dimanche.Cette photo sort tout droit de mon appareil numérique. EN ces périodes de fêtes, je m'en vais en pélerinage, y déposer un cierge dans chacun de ces lieux de "Cultes". Et je Prie.
    2
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 13:28
    Admirez ces..
    angles et son Saint qui y trône, tel un Dieux. Saint-Nicolas, un des saints le plus apprécié de tous. (tout le monde ici-bas, un jour à été un enfant, a eu une âme d'enfant.)
    3
    Saint Gabriel
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 13:32
    Cette église Saint-Nicolas,
    en plein coeur de Bruxelles, à vingt mètres environ de la grand-place, est le lien d'un curieux manège en fin et début de messe. Des catholiques bien-pensants qui entrent et qui sortent sans un regard pour les SDF qui s'abritent sous le porche. Mais en période de festivités, ces clochards sont écartés ou mis sous les verroux. Positivons, ma soeur : au moins ainsi ont-ils chauds et sont-ils bien nourris. (Pour la p'tite cigue et le p'tit litron de vin, faudra attendre le père Noël, par contre). Comme quoi, ma soeur, le monde n'est qu'un vaste champ de paradoxes.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :