• Mois Litturgique (3)


    (Fresque de Bruegel )

    Hier 24 février... Mardi Gras !

    Origines de Mardi Gras

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.

    La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune.

    Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres.

    Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.

    <o:p> </o:p>

    « Le carnaval de l'Europe médiévale recouvrait tous les gens de la société et il ne distinguait pas les spectateurs des acteurs. On disait que pendant une certaine période, le carnaval avait la fonction de bouleverser et railler l'ordre social et la valeur commune qui dominaient le monde. A ce point-là, le carnaval était très différent des autres fêtes dans la société féodale de l'Europe dominée par les églises. 

    Le carnaval était une soupape de sûreté de la société où l'énergie populaire jaillissait, mais en même temps il était une braise de la révolte populaire. Le carnaval a été réglementé par les dominateurs. ».

     

    J'espère que vous en avez bien profiter pour vous gâver !
    A partir de ce jour Carême !!!  

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Février 2009 à 14:31
    Rendez-vous compte ?
    40 jours sans "manger Gras", çelà n'est pas trop grave pour moi. Mais 40 jours sans "boire" un bon petit verre de Vin ? Là Seigneur vous y aller un peu fort ! Je ne pourrai tenir ! hé !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Topo'
    Jeudi 26 Février 2009 à 21:10
    Voilà encore une idée païenne
    bouffée par le catholicisme. De fait, février/mars est une période de "vaches maigres". Dans un monde d'agriculteurs, Les réserves engrangées s'épuisent et, quant aux éleveurs, les bêtes sont encore trop jeunes (trop peu dodues) pour être mises à tables (agneaux et chèvreaux viennent de naître, les volailles pondent peu ou pas, etc.). Même sans la grève de la faim de Jésus dans le désert, il aurait fallu faire carème. Le catholicisme l'a bien compris. N'oublions pas non plus que la "parole" de la Bible est surtout à la base un recueil de "morale" pour une population pauvre et sans foi ni loi !
    3
    Topo'
    Jeudi 26 Février 2009 à 21:13
    ... et le vin, ma pauvre amie !
    P'têt qu'avaec les grands froids de l'hiver, ils avaient vidé toute leur cave de bouteilles ! Héhé... Le p'tit vin chaud quand on a un rhume ! Mmmmmhhhh...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :